Alopécie

et chute de cheveux

Qu’est ce que c’est ?

L’alopécie correspond à une chute des cheveux dont les causes sont multiples :

Défaut de production du follicule pileux :
Les carences martiales correspondant à des carences en fer, la malnutrition. Les causes endocriniennes : la dysthyroidie, l’alopécie androgénique. Les causes toxiques : les chimiothérapies, la prise d’oestroprogestatif…

Destruction du follicule pileux :
Les causes liées aux maladies auto-immunes : le lupus érythémateux, la sclérodermie. Les causes infectieuses : la folliculite, l’infection VIH, la syphilis et les teignes qui sont des mycoses infectant les cheveux responsables de plaques au niveau du cuir chevelu. Les causes physiques : après un traumatisme, une brûlure.

Anomalie de la tige pituitaire :
Les causes génétiques : l’aplasie cutanée congénitale qui est une anomalie génétique rare de la peau. Les causes acquises : la trichotillomanie qui est un tic d’arrachage des cheveux. Elle est fréquente chez l’enfant. Les cheveux sont cassés, de taille irrégulière, retrouvés sur l’oreiller le matin.

L’alopécie androgénique chez l’homme : La calvitie est la cause la plus fréquente d’alopécie. C’est une cause très fréquemment héréditaire. La perte de cheveux suit une topographie précise. Le cuir chevelu est normal. L’alopécie androgénique existe également chez les femmes. Elle est cependant beaucoup plus rare.

L’effluvium télogène
Il s’agit d’une chute aiguë et importante de cheveux. Elle est souvent en relation à un contexte psychologique particulier : une période de stress la période du post partum correspondant à la période après l’accouchement, en post opératoire…

La pelade
Elle correspond à une alopécie localisée à un endroit précis du cuir chevelu. Elle est
souvent associée aux maladies auto immunes et le stress est un facteur déclenchant.

Prise en charge médicale des alopécies :

Il est à noter que ces traitements sont très efficace en cas d’alopécie dont la cause est transitoires. Ils permettent une repousse accélérée avec un cheveux de meilleurs qualité. En cas d’alopécie irréversible comme l’alopécie androgénique chez l’homme ils permettent de retarder la chute des cheveux mais ne l’empêche pas. Seule un greffe capillaire permettra de traiter l’alopécie.

  • PRP : le Plasma Riche en Plaquettes est une solution plasmatique autologue enrichie en plaquettes par centrifugation du sang.
    Ces éléments contenus en forte proportion dans la solution de PRP permettent un ralentissement de la chute des cheveux, un épaississement de la tige pilaire, l’augmentation de la densité capillaire, voire une certaine repousse après plusieurs séances d’injections de PRP dans le cuir chevelu.
  • traitement par LED infrarouge : le traitement par phytothérapie LED en infrarouge consiste à
    exposer le cuir chevelu à une lumière d’une longueur d’onde de 600 à 1000 nm, 655 étant la longueur d’onde de choix dans le traitement des alopécies. Les effets de ces rayonnements sur le cuir chevelu permettraient une augmentation de l’adénosine triphosphate (ATP), avec une stimulation des cellules vivantes des follicules pileux en augmentant la densité des cheveux terminaux.
  • traitement Jet Peel : booster de croissance des cheveux. Ce traitement permet de lutter contre la sécheresse du cuir chevelu et la chute des cheveux. Il participe également à la repousse et à la fortification des cheveux.

Le choix de la technique se fait après une consultation médicale spécialisée et en fonction du patient et du type d’alopécie. Plusieurs techniques peuvent parfois être combinées afin d’améliorer les résultats.

Déroulement d’une séance

  • concernant la PRP : on extraie le sang de la personne puis on le centrifuge. Le PRP ainsi obtenu contient des facteurs de croissance, des plaquettes et d’autres protéines bio actives qui peuvent aider à la cicatrisation des plaies et à la croissance des cheveux. Les personnes constatent généralement des résultats après 3 mois. Cependant, le temps de réponse peut être variable, et l’efficacité variable selon les patients. Après le traitement 2 sessions d’injections supplémentaires à intervalles de 4/6 semaines sont conseillées ; puis si une amélioration est visible, un traitement d’entretien 2 x par an est recommandé. La durée d’une séance est de 30 min. Et une consultation de suivi aura lieu 1 mois après.
  • concernant le traitement par LED : le traitement débutera par 1 à 2 séances hebdomadaires pendant 2 mois puis une séance tous les 15 jours pendant 2 mois.
  • concernant le Jet Peel : c’est une technique naturelle qui dans un premier temps va propulser un jet supersonique permettant une exfoliation du cuir chevelu en profondeur, puis une nutrition intense grâce à l’infusion de nutriments antioxydants, de peptide et de vitamines.Il est conseillé d’effectuer une cure de 8 séances (1 séance par semaine pendant 8 semaines ) puis 1 séances par mois pour maintenir les résultats.