Pilosité

Cheveux et poils

Les poils : un problème qui peut devenir un complexe

Chez les hommes et chez les femmes, la pilosité peut parfois être trop prononcée ce qui peut devenir contraignant au quotidien. Pour d’autres personnes, elle peut faire l’objet de poils incarnés après un rasage, risquant une infection ou des kystes. C’est pourquoi il peut être important de s’en débarrasser.

La densité de la pilosité est variable d’une personne à l’autre et est influencée par :

  • l’hérédité
  • l’origine ethnique
  • les bouleversements hormonaux (pilosité débute à la puberté et se perturbe à la ménopause, avec la poussée de poils isolés au niveau du visage par exemple).
  • Le poil et son cycle de vie

    Les poils se forment sous la peau et sortent par les pores folliculaires présents sur toute la surface de celle ci. Ils peuvent avoir différentes couleurs, tailles et formes selon l’appartenance ethnique de l’individu. Les poils sont plus ou moins concentrés sur le corps et le visage selon les personnes et la zone. Les hommes présentent une pilosité bien plus importante que celle des femmes car ils développent les hormones stimulant la pousse des poils.

    Le poils se forme dans le bulbe situé à 1,5 mm de profondeur sous la peau, dans le derme. Le poils pousse plus ou moins vite selon chaque personne mais avec un cycle similaire qui se compose de 3 phases :

    • la phase anagène : phase de formation et de croissance du poil où se détermine la concentration en mélanine.
    • la phase catagène : phase stable du poil qui arrête sa croissance.
    • la phase télogène : phase de vieillesse et de mort du poil, il tombe et laisse place à un nouveau poil.

    Comment s’en débarrasser de manière durable ?

    Il existe différentes méthodes pour se débarrasser des poils comme le rasoir ou l’épilation à la cire. Cependant ces techniques ne permettent pas de les éradiquer de manière durable et peuvent favoriser certaines pathologies comme les poils incarnés.