Les Cicatrices d’acné

Visage

Comment se forment-elles ?

Les cicatrices d’acnés résultent de lésions inflammatoires s’inscrivant dans la couche moyenne de la peau, le derme. Dans un premier temps, elles ont une couleur rouge ou rosée puis deviennent progressivement plus blanches. L’acné est un ensemble de lésions cutanées. Elles débutent par la formation de comédons qui peuvent disparaître, persister ou éclater. Lorsqu’ils éclatent dans le derme, ils provoquent une lésion inflammatoire qui se traduit par la formation de tâches cutanées (non palpable, qui ne laisse pas de cicatrices). Des lésions plus profondes comme des boutons palpables, de petite taille ou de grande taille peuvent ensuite apparaître et générer des cicatrices.

Les différents types de cicatrices d’acné

Le plus souvent elles peuvent être superficielles, discrètes et non définitive mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Il en existe différents types :

  • cicatrices en creux : « cratères » (peu profondes), ou « pics à glace » (plus profondes et étroites)
  • Cicatrices en relief : les botriomycomes (petites ou larges) et les chéloïdes (plus volumineuses et désagréables car elles démangent)
  • Des petites boules blanchâtres à la consistance molle peuvent également apparaitre sur le visage et le tronc de personnes aux peaux foncées (phototype IV à VI).

Comment effacer ces cicatrices d’acné ?

Attention ce type de traitement ne peut être réalisé si un traitement dermatologique contre l’acné est déjà utilisé. Il est également recommandé de commencer ce genre de traitement en hiver pour éviter toute dépigmentation de la peau en bronzant.

  • Jet peel : pour atténuer les cicatrices, corriger des irrégularités. Cette technologie de revitalisation cutanée permet de traiter la peau en surface et en profondeur, sur le visage, le dos, le décolleté…
  • LED : solution efficace sur les cicatrices et les cicatrices d’acné. Cette technologie va activer lemétabolisme cellulaire (fibroblastes) provoquant un renouvellement des cellules dermiques et épidermiques.
  • Kleresca acne : cette technique permet de potentialiser l’effet de la LED et de raccourcir la durée de traitement. Elle réduit de manière efficace les boutons, les rougeurs et les zones douloureuses et enflammées laissant la peau équilibrée et lisse.
  • Laser fractionné : permet d’éliminer délicatement et en toute sécurité différents types de lésions présentes dans le derme et l’épiderme.